Les vertus
Le chocolat n'est pas un aliment hautement calorique, 100g de chocolat noir, par exemple, correspondent à 490Kcal. Les teneurs du chocolat noir amer en minéraux et oligo-éléments sont :
* 400mg de potassium
* 180 à 250mg de phosphore
* 100 à 140mg de magnésium
* 40 à 60mg de calcium
* 11mg de sodium
* 4 à 6mg de fer
* 0,7 à 1,2mg de cuivre
* des traces de fluor
* 1,5% de théobromine et de caféine
* vitamines : A, B1, B2, B3, B12 et D
Le chocolat est tonique et antidépresseur, il contient en effet des substances chimiques dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et sérotonine qui stimulent le système nerveux central,
améliore les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stresse et les états dépressifs. Elles ont un rôle dynamisant et euphorisant. Le chocolat est aussi un anti
" coup de pompe ".
Les protéines : le cacao contient les 8 acides aminés indispensables dans l'alimentation quotidienne de l'homme.
Les lipides : les acides gras constituants le beurre de cacao favorisent la baisse du taux de cholestérol de l'homme.
Les glucides : ce sont les sucres, plus un chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre.
Les fibres : elle contribue à régulariser le transit intestinal, pour 100g de cacao et 100g de pain complet ils contiennent tous les deux la même quantité en fibres.
Le potassium : il intervient dans l'excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque.
Le magnésium : il assure un bon équilibre nerveux et régularise l'excitabilité musculaire. Sa carence favorise l'anxiété, la fatigue, l'insomnie et la constipation.
Le calcium : il joue un rôle fondamentale dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents.
Le phosphore : il constitue la trame osseuse, un sel minéral très important de notre corps, combiné au calcium.
Le sodium : 12g de sodium dans 100g de chocolat noir, parfait pour un régime sans sel. Par contre pour le chocolat au lait c'est à éviter car 100g en referment 100mg.
Sa magie tient à son double pouvoir réconfortant, explique Patrick Mac Léod, neurobiologiste. En effet,« il est à la fois doux et agréable au palais, grâce au sucre et aux arômes vanillés qu’il peut contenir,
et rassasiant du fait de sa consistance riche et onctueuse. Cet heureux mariage glucido-lipidique, propre au chocolat, active le système de récompense cérébrale induisant le plaisir et nous libère instantanément de l’anxiété ».
Le chocolat a donc des vertus apaisantes et agit comme un antidépresseur.
Parmi les quelques 800 molécules chimiques qui le composent, la phényléthylamine
est un transmetteur nerveux qui procure la sensation de plaisir et d’anti-déprime. La
caféine et la théobromine, fortement psychostimulantes, provoquent un sentiment de vigilance accrue et de bien-être.
Elles sont diffusées, cependant, en si petites quantités qu’il est impossible d’en mesurer les effets au cours d’une consommation normale. Chocolat et plaisir sont donc intimement liés…
« Et le plaisir, c’est important » renchérit Claude Fischler, sociologue. Erigé en valeur culturelle, il est une condition de notre santé et de notre épanouissement, une composante de notre bonheur. A condition d’être partagé et raisonné !
Le chocolat décline le plaisir au quotidien : gourmandise savourée, aliment favori du petit-déjeuner et du goûter, récompense donnée à un enfant ou encore cadeau de bienvenue au moment des fêtes.
Le chocolat cultive l’art de la dégustation. Le discours sur le chocolat est devenu savant : on parle de l’origine des fèves, de crus de cacao, de conchage (opération servant à rendre le chocolat plus lisse et à affiner son goût),
mais aussi de saveurs, arômes, textures... Ici le goût et la symbolique se mêlent pour laisser place au rêve et au raffinement. C’est une façon bien française d’aborder l’alimentation souligne Claude Fischler, le chocolat incarne ce plaisir
« raisonné » .